REUNION DEMAIN Organisation TRAIL & RACE

Navigation de recherche

Navigation

Recherche

 

Règlement de la course CALDEIRA TRAIL :

 

Préambule :

 

L’association Réunion Demain organise le samedi  31 mars et dimanche 1er avril 2012 un ultra trail, la première édition du CALDEIRA TRAIL, de 74 Km (3500m de dénivelé positif, 2500m de dénivelé négatif), ouvert à tous licenciés ou non. La date limite d’inscription est fixée au lundi 26 mars 2012. La remise des dossards se fera le vendredi 30 mars 2012 de 14h à 19h à l’OMS de St Denis et le samedi 31 mars 2012 à la Marine de Ste Rose de 3h à 4h30, avant le départ. Un petit déjeuner sera offert à partir de 3h, le matin de l’épreuve. Le départ du trail sera donné à la Marine de Ste Rose à 5h30 du matin, au levé du jour. L’arrivée du trail se fait à la Plaine des Palmistes.

 

Patrick GIRAUDET, organisateur et directeur de course (0692 78 77 55)

 

Dispositions générales :

Participation :

Il est recommandé aux concurrents de se présenter en excellente condition physique, avec un bon entraînement. Les organisateurs demandent à chaque concurrent non licencié de fournir un certificat médical de moins d’un an, certifiant l’aptitude à la course à pied.

 

Inscription :

Le montant de l’inscription est fixé à 70€, chèques libellés à l’ordre de Réunion Demain et donne droit à :

-          1 tee-shirt technique.

-          un petit déjeuner.

-          De nombreux ravitaillements sur le trajet.

-          Un repas chaud à l’arrivée.

-          Une médaille de finisher.

-          Autres cadeaux et surprises…

 

  • Art.1 :

Les concurrents hommes et femmes seront classés individuellement par catégorie d’âge, toutes catégories confondues (licenciés et non licenciés): espoirs, seniors, vétérans 1, vétérans 2, vétérans 3.

En cas d’ex-æquo, la récompense reviendra au plus âgé.

 

  • Art. 2 :

Tout concurrent devra porter un dossard numéroté et devra le montrer aux divers pointages sur le parcours. Un seul pointage non effectué entraîne la disqualification immédiate du coureur.

Tout concurrent devra être muni d’une lampe frontale ou de poche et porter un sac à dos (ou ceinture porte bidon) contenant de l’eau, une petite pharmacie (bande de compression, compresses, pansements, désinfectant…), un sifflet, une couverture de survie et un vêtement imperméable pour une protection contre la pluie et le froid. Les bâtons de marche sont interdits dans le milieu naturel.

 

  • Art. 3 :

Chaque concurrent devra suivre scrupuleusement le balisage de la course et à son propre rythme. L’heure limite d’arrivée à la Plaine des Palmistes est 6h (levé du Soleil) le dim 1er avril au matin.

Donc temps maximum pour le trail, en 24h.

 

  • Art. 4 :

L’organisation met à la disposition  des coureurs un certain nombre de ravitaillements type marathon (=5) et des ravitaillements uniquement point d’eau (=3). Cependant il est fortement conseillé aux coureurs d’être en semi autonomie. Les ravitaillements ou assistance personnelle se font exclusivement dans l’enceinte des postes de ravitaillements, ou dans un périmètre relativement proche des postes. Pour un principe d’équité, l’échange de denrées entre un coureur et une personne non pourvue d’un dossard, ainsi que l’utilisation de porteur d’eau, sur le parcours, est strictement interdit.

 

 

 

  • Art. 5 :

L’équipe médicale mise en place par l’organisation (médecins, ambulance, secouristes) le long du parcours a tout pouvoir pour juger de l’inaptitude d’un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n’est possible, le concurrent sera mis « hors-course » immédiatement.

 

  • Art. 6 :

Toute dégradation du balisage des sentiers et routes ou du matériel mis à disposition du concurrent sera disqualifiant.

 

  • Art. 7 :

Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation ou d’un autre concurrent, sera disqualifié.

 

  • Art. 8 :

Tout concurrent ne respectant pas l’environnement des différents sites en jetant quelconques objets, papiers ou ordures sur les itinéraires sera immédiatement disqualifié.

 

Article spécifique au Parc national inclus dans le règlement de l'épreuve, respect des milieux naturels:

 

L'épreuve se déroule en grande partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des paysages et de la biodiversité.

 

Les milieux indigènes traversés par les coureurs (ex: forêts humides de montagne, landes altimontaines,...) sont fragiles et très sensibles à divers impacts que pourrait engendrer la course:

 

  • Impacts liés aux déchets, même biodégradables:

- Développement des rats et des chats en milieu naturel ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex: Pétrels).
- Dénaturation paysagère/esthétique des espaces naturels

 

  • Impacts liés aux raccourcis, notamment en forêt primaire :

- Destruction des habitats indigènes
- Dissémination des espèces exotiques envahissantes.
- Risque de destruction irréversible du sentier originel par érosion en cas de forte pluie.
- Dénaturation paysagère/esthétique des espace naturels.

 

  • L'allumage de feux en dehors des places aménagées à cet effet présente un risque très important de propagation d'incendies de forêt pouvant entrainer une destruction quasi irréversible du milieu sur de grandes surfaces.

 

Par conséquent l'organisateur et les concurrents sont tenus de respecter les préconisations de l'Arrêté DIR/SAADD/2009-01 (Cf site internet du parc national de La Réunion http://www.reunion-parcnational.fr)

 

  • Art. 9 :

Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès d’une assurance.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

 

  • Art. 10 :

Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et ne sera en ce cas plus assuré.

 

  • Art. 11 :

La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage de l’équipe balai ou le non respect du règlement, le concurrent continuant alors à ses risques et périls.

 

 

 

 

 

  • Art. 12 :

En cas d’intempéries météorologiques, de non autorisation de passage de coureurs dans une zone protégé, de sentier non praticable ou non entretenu par les instances responsables (ONF, Parc national…), l’organisation se réserve le droit, par mesure de sécurité, de raccourcir ou de modifier le parcours, ou la date de la course. Un parcours bis (plan B) serait alors prévu (Cf site www.trail.re).

 

  • Art. 13 :

Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

 

  • Art. 14 :

Toute réclamation devra être faite par écrit et remise au directeur de course avant 12h, dim 1er avril 2012.

 

  • Art. 15 :

Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

 

  • Art. 16 :

Récompenses : La remise des récompenses s’effectuera dim 1er avril à 10h à la Plaine des Palmistes;

 Cadeaux divers… Les coupes seront attribués aux :

-          trois premières féminines au scratch

-          trois premiers masculins au scratch

-          Licenciés et non licenciés toutes catégories confondues: les trois premiers masculins et trois premières féminines.

 

 

Rappel des motifs de mise hors course :

 

-          Inaptitude médicale à poursuivre l’épreuve

-          Course en dehors du tracé et balisage, utilisation de raccourcis donc dégradation hors parcours.

-          Transport par un véhicule quel qu’il soit

-          Echange de denrées avec une personne non pourvue d’un dossard

-          Utilisation de porteur d’eau

-          Dégradation des balisages, sentiers et matériels mis à disposition.

-          Insultes, menaces, agression physique  à l’encontre d’un coureur,  d’un membre de l’organisation, d'un agent du Parc national ou d'une autre structure affectée à la surveillance du trail.

-          Non respect de l’environnement des lieux parcourus, abandon de déchet même biodégradable, toute atteinte volontaire aux plantes et aux animaux, allumage de feux en dehors des emplacements aménagés à cet effet

-          Pointage en dehors des délais fixés. Arrivée au plus tard dimanche 1er avril au levé du Soleil, à 6h du matin à la Plaine des Palmistes.